Et si on se posait de nouvelles questions ?

 

Cette semaine, nous nous intéressons à la chaîne éditoriale. Comment passer d’un manuscrit sur son ordinateur à un livre imprimé dans une librairie ?

Le parcours du livre

 
 

Avant d’arriver entre les mains de son lecteur, un livre doit franchir toutes les étapes de ce qu’on appelle la « chaîne éditoriale ». De nombreux maillons la composent : éditeurs, graphistes, imprimeur... Ce sont les petites mains des éditions Caliopea qui, chaque jour, œuvrent à transformer une idée en livre publié.

L’histoire de chacun de nos livres commence par son auteur. Lorsqu’un auteur nous soumet un projet, nous prenons le temps de l’étudier et surtout de réfléchir à la façon dont il pourrait s’inscrire dans notre catalogue. Est-ce que le texte correspond à notre identité ? Apporte-t-il quelque chose de novateur ? Est-ce une voix que nous avons envie de défendre ?

Si la réponse est un grand OUI, le travail éditorial peut commencer. Toute l’équipe se mobilise pour réfléchir à la forme que prendra le futur ouvrage : format, pagination, sommaire, etc. L’auteur peut éventuellement être amené à retravailler son texte. Toujours en concertation avec l’éditeur, il réécrit certains passages ou en développe d’autres. Lorsque le texte est validé d’un point de vue structurel et scientifique, c’est au tour du correcteur d’intervenir. Il procède à une relecture très précise du texte, qui sera ensuite confié au maquettiste pour mise en pages. L’éditeur remet alors le « bon à tirer » à l’imprimeur : la fabrication de l’ouvrage est lancée.

La réception du livre imprimé est toujours un moment très attendu par l’équipe des éditions Caliopea, car c’est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois. Mais le parcours du livre ne s’arrête pas là. Il se poursuit grâce à la diffusion-distribution des exemplaires dans les différents points de vente : libraires, sites Internet, magasins spécialisés... Parallèlement, l’équipe éditoriale effectue un gros travail de promotion autour de la sortie du livre, pour mettre toutes les chances de son côté et l’accompagner jusqu’à ses premiers lecteurs.

 
shutterstock_151586948.jpg